Présentation du 7ème RMAT
L'arme du matériel vit un bouleversement par la réorganisation de la chaîne de maintenance et de maintien en condition opérationnelle des matériels de l'armée de Terre. Ses unités approvisionnent, réparent et gèrent les matériels au profit de l'ensemble de l'armée de Terre.
Le 7eRMAT a été créé le 1er juillet 1985 à Trèves. Il a récupéré les traditions et le patrimoine d'unités créés dès 1943. Pendant 8 ans, le 7e RMAT a assuré le soutien des éléments organiques des unités implantées en Allemagne. Il a été dissout le 31 juillet 1993. Le premier juillet 1999, il a été recréé à partir des établissements du matériel de Lyon, de Saint-Priest, de Saint-Egreve et de Leyment, du 27e BM DIM de Grenoble, et du 6e BM DLB de Nîmes.
Aujourd'hui, le 7eRMAT est le dernier régiment de la ville de Lyon. Il est implanté sur trois emprises : à Lyon dans le 7e arrondissement (portion centrale) et à Saint-Priest (banlieue de Lyon), à Varces (près de Grenoble). Il possède en plus un poste militaire de montagne à l'Alpes-du-Grand-Serre (chalet de montagne).
Le 7eRMAT (Régiment du matériel) est un régiment de maintenance opérationnelle (son métier) et engagement en milieu montagneux (sa spécificité). Il possède 750 personnes, dont 600 à terme (deux tiers militaires et un tiers civils), et 202 familles sur l'agglomération de Lyon. Ses soldats sont à la fois des soldats capables de se battre, d'utiliser leurs armes, de se défendre, mais ils sont également capables de réparer et d'approvisionner des véhicules. Soldats maintenanciers, leur mission est donc deux fois plus exigeante.
Ses compagnies, créées en 1943, ont participé, intégrées aux divisions françaises, à l'ensemble des opérations qui permirent la reconquête du territoire national. Depuis, elles se sont illustrées sur tous les théâtres extérieurs, en Indochine, en Algérie... et actuellement au sein même de tous les groupements de forces, français et multinationaux, agissant dans le cadre du règlement des crises.
Arme jeune, le matériel, qui approvisionne, répare et gère les matériels, se doit d'être opérationnel tous les jours, en garnison comme sur les théâtres extérieurs, afin de répondre en permanence aux besoins des forces. Agissant sur les terrains d'opérations, de manœuvre ou dans les ateliers, mettant en œuvre des techniques complexes - parfois ultra-modernes - et très variées, les hommes et les femmes du matériel s'efforcent en tous temps de remplir une mission discrète et parfois difficile mais exaltante et toujours vitale pour la capacité opérationnelle de l'armée de Terre.
La grande spécificité des soldats du 7ème RMAT est qu'ils sont des "SOLDATS MAINTENANCIERS". En effet, leur mission première est d'assurer en France la capacité opérationnelle de l'armée de Terre: ils doivent donc réparer les véhicules et armes qui leur parviennent et s'assurer que les régiments qui dépendant d'eux ont tout ce qui est nécessaire à leur bon fonctionnement.
Mais les soldats du 7ème RMAT au delà d'être des "mécaniciens de l'armée" sont des soldats: ils doivent être capables de se battre sur un terrain d'opération et doivent pour cela perpétuellement s'en traîner et se maintenir en forme.
La cérémonie des couleurs:
Cette dernière a lieu tous les lundis matin à 8h, c'est le moment où le colonel, chef de corps du régiment, peut s'exprimer et parler à tous les soldats. Tout commence par la revue des troupes qui est le "bonjour de la semaine". Ensuite, sont communiquées les informations importantes de la semaine, il y a les éventuelles remises de médailles. Puis les soldats montent le drapeau et la Marseillaise est chantée. elle est suivi du chant régimentaire La Montagne dont l'hisoire raconte la départ d'un soldat à la guerre qui laisse sa bien aimée pour aller combattre en montagne.
Le sport dans la vie d'un soldat du 7ème RMAT:
Le sport est essentiel car un soldat même maintenancier doit être en forme. les sports pratiqués sont la course à pied, le futsal, le basket, la natation et le parcours du combattant.
Pour être projeté en OPEX, un soldat doit remplir les conditions physiques de base. Des test annuels sont effectués : endurance, 50 abdos, 2 cordes à monter, nataion (100m +10m en apnée), 8kms de marche course en treillis rangers (il est très difficile de courir dans cette tenue...) et des tests de tir de jour et de nuit. De même pour partir en OPEX, chaque soldat doit avoir réaliser un examen complet : auditif, cardiaque, vue, prise de sang, test urinaire, vaccins.