Les missions du 7ème RMAT

    Le 7eRMAT intervient dans les missions quotidiennes en France. Pour assurer sa mission de maintenance des matériels du ministère de la défense, il est subordonné au service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer). Il est chargé au niveau régional du soutien du matériel des formations de l'armée de Terre stationnées en Rhône-Alpes, soit 26 formations ou organismes, dans les spécialités :

    Auto engins blindés (AEB)

    Armement gros calibre (AGC) et petit calibre (APC)

    Électronique d'armement (optique, radar, anti-char)

    Systèmes d'informations (transmission, informatique, climatisation)

    Nucléaire, bactériologique et chimique (NBC) et incendie

    Montagne

Il effectue au profit de ces formations une mission de réparation, une mission d'approvisionnement en rechanges et matériels complets, une mission de soutien projeté lors des manœuvres et projections extérieures. Il intervient également dans la formation des techniciens dans diverses spécialités comme l'armement ou l'optique.

 

Ses missions de niveau national sont :

    L' expertise des matériels du domaine NBC-incendie, plongée et montagne

    Les réparations de niveau supérieur des matériels NBC, incendie et véhicules articulés chenillés (VAC)

    La distribution des pièces de rechanges dans les domaines NBC et incendie

Il intervient aussi en OPEX et dans les missions intérieures. Il est capable de déployer une zone fonctionnelle maintenance d'environ 600 hommes dans tous types de contextes d'engagement (haute intensité, phase de stabilisation, …), et dans un environnement géographique et climatique rigoureux grâce à son entrainement spécifique effectué en montagne.

Il peut être amené à commander en OPEX un bataillon de commandement et de soutien (BCS), au sein duquel sont regroupées toutes les fonctions logistiques de l'armée de Terre, à savoir le ravitaillement (en eau, en vivres, …), la maintenance des matériels, le soutien sanitaire...

Il agit en interface des industriels dans le suivi et le contrôle des opérations de valorisation, des rechanges réparables et des matériels complets afin de les réaffecter ensuite dans les formations.

Aujourd'hui, le 7eRMAT est impliqué dans toutes les OPEX où l'armée de Terre est engagée (Afghanistan, Liban, Côte d'Ivoire, Mali, Tchad).

 

Le 7eRMAT est chargé du soutien de la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne (à Varces). Il a ainsi acquis la spécificité de l'engagement en zone montagneuse. Cette spécificité le prédispose à soutenir les formations en terrain difficile et dans des conditions climatiques rigoureuses. Garantie d'un aguerrissement poussé, elle permet au régiment d'être projeté sur des théâtres exigeants.

Au travers des qualifications de base (brevet du skieur militaire et brevet d'alpinisme militaire), l'objectif est de connaître parfaitement ses aptitudes aux déplacements, à la vie en montagne en maîtrisant les techniques de base du ski, de l'escalade …

Pour conserver les aptitudes de ses militaires, le régiment a pour objectif 8 jours de formation par an en milieu montagneux. Aujourd'hui l'objectif est presque atteint, avec une formation annuelle de 7 jours en milieu montagneux.

L'entraînement montagne prend principalement appui sur le poste de montagne régimentaire de l'Alpes-du-Grand-Serre et sur un mur d'escalade (en salle) situé à Lyon.

Enfin, les activités de montagne contribuent directement à la cohésion du régiment et à l'esprit de corps.

 

Missions 7ème RMAT - Itinéaraire VAB SAN en 10 étapes.pdf (4548366)