La dissuasion nucléaire
La dissuasion nucléaire est un moyen de prévenir la guerre et de défendre les intérêts vitaux du pays par la menace de l'utilisation de l'arme nucléaire. Celle-ci se veut donc défensive.
Son utilisation ne peut être décidée que par le président de la République.
La force nucléaire française date des années 1950 : lors de la guerre froide, les États-Unis et l'URSS disposant de la force nucléaire, la France entreprend des travaux afin de développer sa force de frappe nucléaire. L'objectif est double : trouver un équilibre mondial et affirmer au monde entier que la France est totalement indépendante pour sa sécurité.
60 ans plus tard, la dissuasion nucléaire reste la garantie ultime de la sécurité et de l'indépendance de la France contre toute agression. Elle repose sur trois principes fondamentaux :
- La permanence : le dispositif de dissuasion est toujours effectif
- La crédibilité : les deux composantes sont complémentaires en termes de portée et de précision et disposent de modes de pénétration différents
- La stricte suffisance : le dispositif d'armement est strictement nécessaire aux besoins défensifs de la France ; la dissuasion nucléaire est strictement défensive.
Aujourd'hui, la dissuasion nucléaire de la France se compose de deux composantes : la composante océanique et la composante aéroportée. Ces deux composantes sont complétées par la Force Aéronavale Nucléaire (FANu).