La protection du territoire français à travers le Livre Blanc de la Défense
1. Surveiller et protéger : la notion de sécurité nationale
La notion de sécurité nationale désigne l'objectif de parer aux risques ou menaces susceptibles de porter atteinte à la vie d'une nation. En France, elle est définie (depuis la loi du 29 juillet 2009) par le nouvel article L.1111-1 du code de la défense, qui dispose que « la stratégie de sécurité nationale a pour objet d’identifier l’ensemble des menaces et des risques susceptibles d’affecter la vie de la Nation, notamment en ce qui concerne la protection de la population, l’intégrité du territoire et la permanence des institutions de la République, et de déterminer les réponses que les pouvoirs publics doivent y apporter. L’ensemble des politiques publiques concourt à la sécurité nationale. La politique de défense a pour objet d’assurer l’intégrité du territoire et la protection de la population contre les agressions armées. Elle contribue à la lutte contre les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale. Elle pourvoit au respect des alliances, des traités et des accords internationaux et participe, dans le cadre des traités européens en vigueur, à la politique européenne de sécurité et de défense commune. »
La sécurité nationale a pour finalité de protéger un espace, un pays, une Nation et ses habitants. Le territoire et la population apparaissent cependant plus vulnérables et plus directement exposés à des événements portant potentiellement gravement atteinte à la sécurité de la population et l’intégrité du territoire national.
C’est pourquoi le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale met en avant le caractère global de la protection du territoire national qui est au cœur des intérêts fondamentaux d’un pays. L’objectif est d’accroître l’efficacité du système de protection de la population et des organes de l’État afin de faire face à des risques et menaces éventuels.
Le Livre Blanc de 2008 fixe des objectifs de protection du territoire à l’armée française, contribuant ainsi à renforcer son rôle à la sécurité intérieure. En effet, la mondialisation des menaces a conduit à estomper les frontières entre la sécurité intérieure et extérieure, poussant ainsi l’armée à redéfinir ses missions de protection du territoire national.
2. Une approche globale de la protection du territoire