Les moyens de la politique de Défense nationale
Fonctions stratégiques
La dissuasion nucléaire : la dissuasion a pour objectif de garantir la protection des "intérêts vitaux" de la France. Son objet est :
-d'empêcher une remise en cause de la survie de la France par une puissance majeure hostile ;
-de faire face aux menaces que pourraient faire peser des puissances régionales dotées d’armes de destruction massive;
-par la menace d'une frappe nucléaire de riposte (frappe en second).
La dissuasion repose donc sur la perception par un adversaire potentiel des risques inacceptables que lui ferait prendre une agression contre la France ou ses intérêts. La doctrine nucléaire reste celle du non-emploi. La capacité nucléaire française est constituée de:
* missiles balistiques qui équipent les SNLE
* missiles (ASMPA, Air-Sol Moyenne Portée Amélioré) pour la composante aéroportée dont font partie des avions de l'armée de l'air et de l'aéronautique navale.
La protection : il s'agit d’assurer la sécurité du territoire, la sauvegarde de la population, et de garantir le fonctionnement des institutions ainsi que des activités socio-économiques. Cette fonction se traduit en particulier par :
-la mise en œuvre de mesures de sécurité des systèmes d'information, notamment sur les activités économiques de défense réparties sur le territoire,
-l’action permanente de sécurité des forces de gendarmerie (surveillance, neutralisation…),
-la posture permanente de sauvegarde maritime et la posture permanente de sauvegarde aérienne (assistance aux aéronefs, détection et intervention…).
-le renforcement par les forces armées des dispositifs mis en place par les autorités civiles, en cas de circonstances exceptionnelles (catastrophes naturelles ou industrielles…).
Prévention : La prévention consiste à anticiper l'émergence de crises afin de les maintenir à un niveau le plus bas possible et de prévenir l'usage de la force.
Comment la Défense Nationale nous protège-t-elle ?
Il s'agit d’assurer la sécurité du territoire, la sauvegarde de la population, et de garantir le fonctionnement des institutions ainsi que des activités socio-économiques. Cette fonction se traduit en particulier par :
* la mise en œuvre de mesures de sécurité des systèmes d'information, notamment sur les activités économiques de défense réparties sur le territoire,
* l’action permanente de sécurité des forces de gendarmerie (surveillance, neutralisation…),
* la posture permanente de sauvegarde maritime et la posture permanente de sauvegarde aérienne (assistance aux aéronefs, détection et intervention…).
le renforcement par les forces armées des dispositifs mis en place par les autorités civiles, en cas de circonstances exceptionnelles (catastrophes naturelles ou industrielles…).
* Des structures territoriales de défense civile et économique
Le territoire métropolitain est divisé en sept zones de défense et de sécurité (ZDS) :
--> nord : chef-lieu Lille ;
--> est : chef-lieu Metz ;
--> sud-est : chef-lieu Lyon ;
--> sud : chef-lieu Marseille ;
--> sud-ouest : chef-lieu Bordeaux ;
--> ouest : chef-lieu Rennes ;
--> Île-de-France : chef-lieu Paris.
--> La France d'outre-mer forme quatre zones de défense (Antilles-Guyane, sud de l'Océan Indien [groupant La Réunion et Mayotte], Polynésie, Nouvelle-Calédonie).
Le préfet de département du chef-lieu de la ZDS :
* détient les pouvoirs de contrôle des actions de défense civile et économique ;
* anime et coordonne la préparation et la mise en œuvre des mesures non-militaires (plans de protection et de sécurité, emploi des ressources, centralisation du renseignement) ;
* assure la cohérence de ces plans de protection avec les plans militaires.
Il est assisté par l'officier général commandant la circonscription militaire de défense (CMD), chargé de la défense opérationnelle du territoire (DOT).