La revue Défense Nationale


La création de la Revue
Succédant à la Revue militaire générale, la Revue des questions de défense nationale voit le jour en mai 1939. Elle devient, en septembre 1945, Revue de défense nationale, en janvier 1973, Défense nationale, puis en janvier 2005, Défense nationale et sécurité collective. Elle ne prend sa dénomination actuelle de Revue Défense Nationale qu'en janvier 2010.


Les objectifs de la Revue
Dans le premier numéro, le Comité de Direction, présente la nouvelle Revue, ses objectifs et les motivations qui ont conduit à sa création. Ce texte de 1939, prémonitoire au regard des événements qui se profilaient, reste d’actualité quant aux ambitions de la revue.

 

La parenthèse 1940-45
La déclaration de la guerre empêchera la publication des numéros de septembre et d'octobre 1939, ainsi qu'en atteste un encart inséré dans le numéro de novembre 1939 :
« La Revue des Questions de Défense Nationale, après une interruption de deux mois reprend sa publication avec le numéro de novembre et la continuera pendant toute la durée des hostilités.
Le numéro de septembre qui n'a pu être, jusqu'ici, distribué aux abonnés, en raison des exigences de la censure, le sera dès que les circonstances le permettront.
Le numéro d'octobre n'ayant pu paraître pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce dont nous nous excusons, les abonnements en cours seront prolongés jusqu'au 1er juin 1940.
»
La Revue continuera effectivement de paraître jusqu'au numéro de juin 1940 date à partir de laquelle elle cessera toute activité jusqu'en juillet 1945.

 

Juillet 45, la renaissance
La revue renaît peu après la fin de la seconde Guerre Mondiale et publie le premier numéro d’une nouvelle série en juillet 1945.
Sous le titre « Le problème Belge », le premier article de la nouvelle revue est une étude du colonel de GAULLE, inspirée par la réoccupation par le Reich, le 7 mars 1936, de la rive gauche du Rhin. Pour lire cet article, cliquez sur «autrefois».
L’éditorial est signé par le Général JUIN qui y réaffirme les objectifs de la Revue.

 

Depuis juillet 45, la continuité malgré quelques changements de couvertures…
En septembre 1945 la Revue des Questions de Défense nationale devient la Revue de Défense nationale. 
Depuis, la revue, assure sa mission sans interruption et publie onze numéros chaque année.
Elle accueille des auteurs de tous horizons et de toutes nationalités, contribuant ainsi au rayonnement de la pensée stratégique.