Qu'est ce que la Défense nationale?
Le rôle de la défense nationale est défini par l’ordonnance du 7 janvier 1959 portant sur organisation générale de la défense :
"La défense a pour objet d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population.
Elle pourvoit de même au respect des alliances, traités et accords internationaux."
La défense nationale est donc un instrument privilégié de la souveraineté nationale et garantit l’indépendance nationale, l’intégrité du territoire et le respect des traités et elle relève directement du Chef de l’Etat, chef des armées.
Les cinq fonctions stratégiques de la Défense :
1.La connaissance et l'anticipation permettent de donner aux responsables civils et militaires des éléments de prévision ou d'appréciation de situation de crise
2. La prévention consiste à agir en amont des crises pour éviter leur apparition ou leur aggravation
3. Avec l'apparition de nouvelles menaces depuis les années 1990, la protection de la population et du territoire est au cœur de la stratégie de sécurité nationale
4. La dissuasion garantit à la France sa sécurité contre toute adversaire étatique qui voudrait s'en prendre à ses intérêts vitaux
5. L'intervention demeure un mode d'action essentiel des forces armées, particulièrement à l'exterieur du territoire national
Ses missions :
Protéger les intérêts fondamentaux du pays. Ces intérêts se répartissent :
-en intérêts de puissance qui sont liés aux responsabilités internationales de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et en tant que « pays doté de l'arme nucléaire »
-en intérêts stratégiques qui consistent principalement au maintien de la paix en Europe et dans les zones qui la bordent, notamment autour de la Méditerranée, ainsi qu'à la préservation des conditions de l'activité et des échanges économiques ;
-en intérêts vitaux : le maintien de l'intégrité du territoire national et de ses approches aéromaritimes, le libre exercice de sa souveraineté et la protection de sa population et de ses ressortissants à l'étranger.
Contribuer à la stabilité internationale : membre de la communauté internationale, la France entend faire prévaloir les valeurs de la démocratie, ainsi que de solidarité entre les États, les écarts de prospérité étant source d'insécurité. Elle a par ailleurs des responsabilités particulières d'ancienne puissance coloniale notamment en Afrique où elle cherche à privilégier l'émergence de solutions régionales ; les responsabilités internationales de la France impliquent sa participation à des opérations en faveur de la paix et la signature d'accords de défense notamment en Afrique et au Moyen-Orient ;
Œuvrer dans un cadre européen : la France agit pour l'émergence d'une Europe forte tout en préservant le lien transatlantique. La Politique de sécurité et de défense commune est une politique de l'Union européenne (UE) décrite dans le titre V du traité de Maastricht, visant à renforcer son rôle en matière de gestion internationale des crises militaires et civiles. Le traité de Lisbonne (Art. 42 à 46), entré en vigueur le 1er décembre 2009, renforce ses moyens et sa cohérence. La PSDC (anciennement PESD) est l'instrument opérationnel de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'UE. Sa révision, prévue dans le traité de Lisbonne se couplera au Conseil axé sur la Défense et la politique étrangère de décembre prochain (2013)
La PESD jouit d'une audience très positive dans l'opinion publique de l'UE. En raison de financement restreint, l'UE a une communication encore limitée.
S’inscrire dans une conception globale de la défense : cette globalité est devenue d'autant plus nécessaire avec la prolifération des armes de destruction massive (nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques), la montée du terrorisme international, le développement des trafics (drogues, armes, êtres humains, contrefaçon…) et de la cybercriminalité.