Une journée au coeur du 7ème RMAT
Dans le cadre de la Classe Défense et Sécurité globales, nous nous sommes rendus le 3 février 2014 au 7ème Régiment du MATériel (RMAT), situé au 7, boulevard de l'Artillerie, dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Nous sommes arrivés au collège à 7h15. Le lieutenant Garcin nous a rejoints et nous sommes allés au régiment. Nous sommes arrivés sur place aux alentours de huit heures. En descendant du bus, nous nous sommes dirigés sur la place d'armes afin d'assister à la cérémonie des couleurs. Pour tous, c'était la première fois que nous assistions à une cérémonie des couleurs.
Une fois La Marseillaise et le chant du régiment La Montagne chantés, et le drapeau tricolore dominant la place d'armes, nous sommes allés à la salle polyvalente où le lieutenant Garcin nous a fait une présentation du régiment. Nous avons pu lui poser les questions que nous avions préparé en classe, questions auxquelles elle a répondu sincèrement.
Ensuite, à 9h30, nous avons visité les ateliers de la 1ère Compagnie MM, avec l'intervention de l'Adjudant POIRIER qui nous a présenté le système de production et le rôle d'un maintenancier en opération en nous faisant partager son expérience au Liban.
Pour finir la matinée, nous avons visité la 3ème Compagnie Maintenance Électronique Armement avec le Maréchal-Des-Logis LECERF : il nous a partagé l'expérience de son OPEX au Mali à travers un diaporama, puis nous avons visité les ateliers.
À midi, nous avons fait une pause pour déjeuner et reprendre des forces pour l'après-midi…
Aux alentours de 13h30, nous avons visité la 4ème Compagnie AP. Le Maréchal-Des-Logis LEROY nous a présenté les ateliers où nous avons pu découvrir
les lieux où les pièces et le matériel sont stockés.
Nous avons également pu essayer des gilets pare-balles !
Puis, à 14h30, nous avons visité l'APC de la 11ème Compagnie Multi Techniques, où nous avons pu approcher des armes telles que le FAMAS.
Enfin, vers 15h30, nous nous sommes rendus au parcours de combattant, flambant neuf (personne ne l'avait encore essayé),
et nous sommes repartis sur la place d'armes afin d'immortaliser cette journée en prenant quelques photos.