Le 7ème RMAT au Mali
Le 11 janvier 2013, les autorités maliennes demandent à la France son appui pour arrêter l'avancée de groupes terroristes en direction de Bamako et les repousser vers le Nord. La France lance en quelques heures une opération militaire en appui des forces armées maliennes.
Cette opération vise trois objectifs :
48H pour reprendre le contrôle de la boucle du Niger
1. Aider les forces armées Maliennes (FAM) à arrêter la progression des groupes terroristes et à les repousser tout en assurant la sécurité des populations civiles;
2. Aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté;
3. Faciliter la mise en œuvre des décisions internationales en permettant le déploiement rapide de deux missions internationales complémentaires : la mission internationale de soutien au mali (MISMA) et la traque des ATL2 et la mission de formation de l'armée malien de l'union Européeenne (EUTM).
Pour chasser les terroristes du mali, quelques milliers de militaires français sont aujourd'hui engagés dans l'opération Serval aux côtés de leurs frères d'armés africains. les pays africains de la CEDEAO doivent à terme mettre pied une force constituée de 4 bataillons et du soutien et des appuis nécessaires.
Témoignage du MLC LECERF, 3ème CMEA, 7ème RMAT:
Le MLC Lecerf a été projeté au Mali de férier à Juin 2013 dans le cadre d'une ouverture de théatre. Il s'agissait donc surtout d'une missions d'installation. Les soldats sont arrivés en avions à Dakar au Sénégal puis ils ont fait le trajet jusqu'à Bamako soit 1300km puis vers Gao 1200km. Il faut donc 5 jours durant vivre jour et nuit dans les véhicules.
Crédits: Armée de Terre / EMA
Le soldat a été marqué par l'accueil très chaleureux des Maliens mais il a aussi été etonné par la grande pauvreté de ce pays.
Le convoi a été un moment difficile car les routes ne sont pas toutes goudronnées, il y a de nombreux nid de poule, il faut donc slalomer avec les camions. Le soldat aussi a été marqué pr la chaleur asphyxiante de ce pays.
Une mission d'installation est difficle car tout est installé. par exemple, l'économat et le self n'ont été mis en place que dès semaine après l'arrivée ce qui veut dire que les soldats ne se nourissaient que le rations individuelles. Le dortoir était une installation de fortune à 100M des pistes de l'aéroport, point stratégique de contrôle. Le vent et la poussière étaient difficiles à supporter.
Les missions sur place consistaient pour le MLC Lecerf à réparer des stations HD, des transmissions, interventions sur différentes stations satellites
Crédits: MLC Lecerf