Comment le 7ème RMAT participe-t-il à la protection du territoire et à la Défense nationale ?

    Dans le cadre de la Défense nationale, le 7ème RMAT participe à la protection du territoire par l'intermédiaire de son action en OPEX.

    Aujourd'hui, le 7ème RMAT est présent au Tchad, en Côte d'Ivoire, en République Centrafrique, au Mali, au Sénégal, à Djibouti et au Liban.

Chaque année, des militaires français ont pour mission de défendre les intérêts de la France hors de son territoire. Ainsi, des militaires français sont engagés dans ce que l'on appelle les OPEX  ou opérations extérieures. Il s'agit d'interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national. Elles se déroulent en collaboration avec les organisations internationales (ONU – OTAN- UE) et les armées locales.

 

 

 


Le chef d'état-major des armées (CEMA) est responsable de l'emploi et de l'organisation des forces armées et assure le commandement des opérations militaires, dont les opérations extérieures. Il est aussi le conseiller militaire du Gouvernement. Le CEMA dispose, au sein de l'état-major des armées (EMA), d'un centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).
 Le CPCO remplit deux missions essentielles :
la planification des opérations : anticipation et évaluation des risques de crise pour préparer les options militaires proposées au CEMA.

C'est toujours la même mission qui est donnée à tous les soldats de France : la défense de la paix et de la Liberté, de Beyrouth à Sarajevo, du Koweït à l'Afghanistan, du Cambodge au Rwanda, du Timor Oriental à Haïti en passant par la Côte d'Ivoire, Djibouti et la Corne de l'Afrique et plus récemment par le Mali ou en Centrafrique.

 

Qu'est ce qu'une ALERTE GUEPARD?

Quand la France met en place une OPEX, les régiments sont en alerte pour être vite projeté en cas de besoin. Cette alerte déclenchée par le président de la république est communiquée aux différents régiments via ordinateur. A partir de là, les régiments ont 5 jours pour être là bas d'où l'importance que tous les soldats soient toujours bien à jour de leurs tests medicaux et papiers. Les soldats doivent faire leurs sacs en respectant une liste précise, ils doiuvent aussi préparer leur matériel. Souvent les hommes rejoignent Toulon en camion puis les hommes sont transportés en avions et  leurs affaires en bateau (car il y a moins d'avions disponibles que de bateaux).

 

Lorsqu'une compagnie du 7ème RMAT est projetée en OPEX. Le régiment organise la mise en place d'une compagnie qui est une sorte de 7ème RMAT miniature. Un chef de section est désigné et des hommes des différentes compagnies sont regroupés en fonction des besoins sur le terrain.

 

Pour suivre l'actualité des soldats français en OPEX:

www.defense.gouv.fr/web-documentaire/retrospective2013/