Préserver le territoire des menaces

D'après Le Livre Blanc, 2008

La stratégie de sécurité nationale a pour objectif de parer aux risques ou menaces susceptibles de porter atteinte à la vie de la nation. Sa première finalité est de défendre la population et le territoire, car il s'agit du devoir et de la responsabilité de premier rang de l'État. La deuxième est d'assurer la contribution de la France à la sécurité européenne et internationale : elle correspond à la fois aux nécessités de sa sécurité propre, qui se joue aussi à l'extérieur de ses frontières, et aux responsabilités que la France assume, dans le cadre des Nations unies et des alliances et traiés auxquels elle a souscrit. La troisième finalité est de défendre les valeurs du pacte républicain qui lie tous les Français à l'État : les principes de démocratie, en particulier les libertés individuelles et collectives, le respect de la dignité humaine, la solidarité et la justice.

 

De nombreux risques et menaces pèsent chaque jour sur le territoire français :

  • Les inondation, cyclones et tremblements de terre : en France, une commune sur trois est concernée à des degrés divers par un risque d'inondation.

  • La pandémie : le plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale », définit des mesures adaptables à l'intensité de la crise. Celle de 2009, de caractère modéré, avait fait 350 morts.

  • Les Attentats terroristes : le plan Vigipirate mobilise environ 600 militaires pour la surveillance d'une trentaine de sites dans le grand paris.

  • Les Attaques informatiques : en 2010, la France se classe au 11ème rang des pays les plus concernés par les attaques informatiques.

  • Les Menace des missiles : 750 000 missiles sol-air-portable seraient en circulation dans le monde.

  • La Criminalité organisée : elle est le fait de sociétés qui cherchent à exercer leurs activités (le plus souvent par la fourniture de marchandises, de produits ou de services illicites) en dehors du contrôle des citoyens et de leur gouvernement.

  • Les Catastrophes industrielles : en France, il existe sur le territoire 1 200 sites de type Seveso à risques majeurs (explosions, incendies, émanation de gaz toxiques, fuites chimiques ou radiologiques, …).