La force aéronavale nucléaire (FANu)

    La Force Aéronavale Nucléaire française s'articule autour d'un vecteur principal : le porte-avions Charles-de-Gaulle d'où décollent des Rafale au standard F3. Les atouts de cette force sont sa mobilité intrinsèque, son escorte aéronavale qui lui garantit une protection maximale et sa capacité d'emport du missile nucléaire ASMPA associé au standard F3 des Rafale embarqués. Tous ces atouts font de cette force un outil parfaitement adapté à la mise en œuvre de l'armement nucléaire.


    Le porte-avions Charles-de-Gaulle, fleuron de la Marine Nationale, mesure 261 mètres de long, 75 de haut et possède plus de dix étages. Sa construction a coûté environ 3 milliards d'euros et a été admis au service le 18 mai 2001. C'est un navire hors du commun : c'est une véritable petite ville composée de 2 000 personnes à son bord, 2 centrales nucléaires et un aéroport faisant atterrir les Rafale. Il est unique en son genre : c'est le seul navire à propulsion nucléaire en Europe. La vitesse maximum du Charles-de-Gaulle est de 50 km/h, il peut ainsi parcourir 1 000 km par jour.


    Son autonomie est plus grande qu'un porte-avions propulsé au fioul : il n'a pas à refaire le plein régulièrement. Cependant, il doit effectuer un plein tous les huit ans, ce qui prive la France de porte-avions (le Charles-de-Gaulle étant les seul porte-avions que dispose la France) pendant une période d'un an et demi. La place ainsi non-utilisée sert à stocker les combustibles permettant de faire fonctionner les avions, ou des munitions embarquées sur ceux-ci.

    Le Charles-de-Gaulle débute sa mission en quittant Toulon, son port d'attache. Sur le pont, chaque personne a une couleur précise : ce sont ces couleurs qui permettent le fonctionnement du Charles-de-Gaulle, avec la propulsion d'un avion toutes les trente secondes, à partir d'une des deux catapulte de 75 mètres qui propulsent les avions en deux secondes et demi, à plus de 250 km/h. La piste d'« appontage » du bâtiment mesure 203 mètres de long. Pour réussir à faire atterrir les avions sur cette très courte piste, 3 brins d'arrêt servent à stopper les avions dès lors qu'ils entrent en contact avec ces brins, présentés sous forme de corde métalliques. Pour accéder au hangar de 4 500 m² (pouvant contenir jusqu'à 40 avions) afin d'être stockés ou réparés, les Rafale doivent emprunter un des deux ascenseurs qui supportent jusqu'à 36 tonnes chacun.

 

    Les missions principales du porte-avions Charles-de-Gaulle sont :
        - L'attaque d'objectifs terrestres
        - L'attaque des forces navales à la mer
        - La couverture aérienne d'un théâtre d'opérations à terre ou en mer
        - Le soutien des opérations à terre


    Comme pour les SNLE, le Charles-de-Gaulle possède son propre chef cuisinier et une boulangerie. De plus, l'ambiance lors des pauses est toujours détendue, ce qui favorise le lien entre les soldats qui doivent lutter contre l'éloignement des proches et la censure avec le monde extérieur.


Créer un site internet gratuit Webnode