La composante aéroportée

    L'armée de l'air met en œuvre la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire avec des Rafales au standard F3 de l'escadron « Gascogne » basé à Saint-Dizier qui emportent des missiles ASMPA (Air-Sol Moyenne Portée Amélioré) à partir du territoire national ou à partir du porte-avions Charles de Gaulle. Les atouts de cette composante sont sa souplesse de mise en œuvre, sa précision et sa capacité à maîtriser les effets.

Cette composante repose sur le missile ASMPA, embarqué sur les Rafale au standard F3.

 

Le missile ASMPA :


    Le missile ASMPA est opérationnel depuis début 2011. Ce missile est propulsé par un statoréacteur, ce qui lui permet d'être peu encombrant et léger, possédant une portée et une charge utile de données. C'est le premier missile nucléaire embarqué sur un rafale. De plus, ce système permet au missile de couvrir un vaste domaine de vol (plusieurs centaines de kilomètres), et cela à des vitesses supersoniques (deux fois la vitesse du son à basse altitude et trois fois à haute altitude). Ainsi, ce système supersonique complique la tâche de l'adversaire : très peu de systèmes de défense peuvent aujourd'hui intercepter un missile aussi discret et qui vole aussi rapidement. Le missile est composé d'une tête nucléaire aéroportée. C'est la première tête opérationnelle développée sans essais nucléaires (elle a été testée par simulation).

Historique :

 

Fin 1997 : lancement du programme.
Août 2000 : lancement de la phase de réalisation.
Décembre 2000 : notification à Aérospatiale Matra Missiles (désormais MBDA France) du marché de réalisation.
Octobre 2009 : mise en service opérationnelle du missile ASMPA sous Mirage 2000N au standard K3 (EC-3/4 Limousin).
Juillet 2010 : mise en service opérationnelle du missile ASMPA sous Rafale F3 biplaces Air (EC-1/91 Gascogne)
2010 : mise en service opérationnelle du missile ASMPA sous Rafale F3 monoplace Marine (Flotille 12F).

 

Le rafale au standard F3 :


    Le Rafale au standard F3 a été déployé pour la première fois en 2010. C'est aujourd'hui l'avion de combat en service le plus moderne en France. C'est un avion polyvalent avec une capacité d'intervention à long rayon d'action avec ravitaillement en vol. C'est un outil adaptable qui accomplit diverses missions :

        - défense et supériorité aérienne
        - pénétration et attaque au sol par tous les temps
        - capacité de ravitailleur
        - attaque à la mer par tous temps et à distance de sécurité
        - reconnaissance tactique et stratégique
        - dissuasion nucléaire

    Du fait de cette dernière mission, cet avion participe également à la FANu, en effectuant des missions avec le Charles-de-Gaulle en emportant le missile ASMPA. Il peut ainsi, grâce à la liberté des mers et à la mobilité du porte-avions, parcourir jusqu'à 100 km par jour et agir n'importe où dans le monde, sans avoir à demander au préalable une autorisation. Son rayon d'action, sa sécurité de mise en œuvre, sa stabilité en phase d'approche, font du Rafale au standard F3 un élément clé de la dissuasion nucléaire, permettant une utilisation tactique du Charles-de-Gaulle, se rapprochant ainsi de la puissance du géant américain, ces deux pays étant les seuls à disposer de porte-avions nucléaire.