Et nous dans tout ça? Les "ados" et la Défense nationale

LE PARCOURS DE CITOYENNETÉ

    Depuis la suspension du service national et de la professionnalisation des armées par le Président de la République Jacques Chirac en 1997, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent accomplir le Parcours de Citoyenneté. Celui-ci a pour mission de susciter une prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen a, envers l’effort de défense nationale. Le Parcours de Citoyenneté s'articule autour de trois étapes obligatoires : l'enseignement de défense, le recensement et la JDC.

 

  • L'enseignement de Défense est la première étape du parcours de citoyenneté. Il a été prévu par la loi dans les programmes scolaires de 3ème et de 1ère. Son but est de renforcer le lien armées-Nation, en sensibilisant les jeunes au devoir de défense, pour ainsi leur permettre de mieux connaître et comprendre les valeurs qui fondent la République. La sensibilisation au devoir de Défense fait partie intégrante de l'enseignement civique. Il porte sur les principes et l'organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU). Cet enseignement doit être acquis par tous les élèves à la fin de leur scolarité obligatoire, et peut faire l'objet d'un test de connaissances lors de l'épreuve du Diplôme National du Brevet.

 

  • La deuxième étape du parcours de citoyenneté est le recensement : depuis 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur commune ou au consulat s'ils résident à l'étranger. Ce recensement doit s'effectuer au plus tard trois mois après le seizième anniversaire de l'individu. Le mairie ou le consulat remet alors une attestation de recensement qu'il faut impérativement conserver : ce document est demandé pour l'inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique, comme par exemple le baccalauréat ou le permis de conduire. De plus, si les conditions légales de l'individu pour être électeur sont remplies, celui-ci se verra inscrit d'office sur les listes électorales. Enfin, après le recensement et jusqu'à l'âge de 25 ans, chaque individu s'engage à faire connaître à son organisme chargé du service national tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.

 

  • La troisième et dernière étape du parcours de citoyenneté est la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). La JDC remplace depuis 2011 la JAPD (Journée d'Appel de Préparation à la Défense). Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister en France, mais aussi en Europe et sur d'autres continents : la JDC a pour but de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C'est aussi l'occasion d'être en contact direct avec la communauté militaire, et ainsi découvrir les métiers et spécialités qu'offre aujourd'hui la Défense. De plus, elle permet d'évaluer des acquis fondamentaux de la langue française et proposer en conséquences des opportunités professionnelles ainsi qu'une aide spécifique pour les jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire.

 

Source : livret Le Parcours de Citoyenneté